Vendredi 19 octobre 2018 | 16 h 00 – 17 h 30

Cette session est comprise dans vos frais d’inscription à l’ACG2018.
Cette séance aura lieu en anglais seulement.

Parrainée par…

uwlm-footer-logo

Vue d'Ensemble

Pour mieux soutenir les aînés afin qu’ils soient connectés socialement, qu’ils aient un mode de vie sain et qu’ils restent autonomes, des initiatives provinciales comme Better at Home, Active Aging et Sector Strengthening (collectivement appelées « Healthy Aging » [vieillissement en bonne santé]) ont pour objectif de soutenir les personnes âgées pour qu’elles continuent à vivre plus longtemps à leur domicile et dans leur collectivité. Nous travaillons avec les organismes communautaires et les administrations municipales, provinciales et fédérales ainsi qu’avec des donateurs à concrétiser notre vision d’une collectivité en bonne santé, attentive et inclusive pour tous ses membres, et à adopter un contexte holistique où les personnes âgées ont un accès illimité aux programmes et aux services communautaires afin de pouvoir vieillir chez eux. Les investissements de United Way pour soutenir le bien-être universel des aînés sont renforcés par les Community-Based-Seniors’ Services (CBSS) de secteur – un organisme plus vaste incluant des administrations municipales et des organisations sans but lucratif qui fournissent des programmes aux aînés et aux familles – et, ensemble, nous ouvrons la voie à un modèle de soins intégrés axés sur les personnes âgées en Colombie-Britannique.

Récemment, des consultations et des études menées par les CBSS sur des programmes fondés sur des données probantes ont identifié une série de questions importantes et de possibilités, entre autres le besoin de plus de communication, de coordination, de collaboration et de renforcement des capacités. Au service de ces résultats positifs pour les aînés, les initiatives suivantes ont été prises pour favoriser la communication, la coordination et la collaboration dans les secteurs :

Dialogue politique et Déclaration des CBSS de secteur

  • Une démonstration signée de l’engagement envers les aînés de la Colombie-Britannique assurant que les CBSS soient une priorité pour tous les intervenants qui servent la population de notre province. Cet appel à la mobilisation lance le débat sur les lacunes des politiques et passe en revue les politiques existantes à exploiter.

Caucus des municipalités

  • Vingt représentants de municipalités se réunissent tous les trimestres et s’efforcent de partager des moyens pour que le gouvernement s’engage plus à soutenir les politiques et les résolutions afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles.

Conseil de direction des CBSS

  • Une commission pour accroître les capacités des CBSS de secteur et pour cerner les problèmes d’ordre systémique et émergent, et les soumettre aux principaux partenaires pour soutenir le bien-être des collectivités britanno-colombiennes.

Pôle de connaissances des CBSS

  • L’objectif du pôle de connaissances est de renforcer les capacités au sein des CBSS de secteur, de favoriser la cohésion et d’accroître la collaboration avec de grands partenaires institutionnels afin de soutenir les personnes âgées ayant des besoins de plus en plus complexes, mais qui désirent vivre le plus longtemps possible à leur domicile et dans leur collectivité.